Du Juche, Reconnues Comme Idéologie Directrice Contemporaine

post image

EXCELLENCE Monsieur le Président du Comité d’organisation du séminaire International pour la Glorification des grandes figures du Mont PAEKTU,

Excellence Mesdames et Messiers les hautes autorités de la République Populaire Démocratique de Corée,

Honorables participants à ce séminaire, en vos rangs, grades et qualités respectifs,

Mesdames et Messieurs les fidèles amis de la République Populaire Démocratique de Corée.

Il m’échoit l’insigne honneur de venir par mon message vous adresser toutes mes félicitations aux membres du comité d’organisation du présent séminaire, ce qui est un vibrant témoignage de la solidarité Internationale envers le peuple frère et ami de la RPDC et son dirigeant leader charismatique son excellence KIM JONG UN fidèle et légitime continuateur des œuvres des trois glorieuses figures du Mont PAEKTU.

Je remercie infiniment les hautes autorités de la RPDC qui ont facilité et  permis la tenue du présent séminaire International qui vient à point nommé. Car cela fait déjà 75ans que notre grand leader père affectueux KIM IL SUNG a créé le Parti de Travail de Corée qui est et demeure la pierre angulaire des grandes réformes et innovations qui soutiennent durablement l’indépendance de la RPDC. 

A cœur vaillant rien d’impossible dans la vie de l’homme. Le vaillant et intrépide peuple coréen uni et soudé derrière son Excellence KIM JONG UN ira de victoire en victoire.  De la philosophie de JUCHE en passant par le SONGUN crées par les glorieuses figures et  actuellement vaillamment promut par le président du Parti de Travail de Corée, le peuple a grandement murit et aguerrit.

Nous devons encourager, féliciter et soutenir le peuple coréen et son dirigeant son excellence KIM JONG UN dans l’édification d’une Corée indépendante, unie, libre et prospère.

Mesdames et Messieurs les séminaristes, en ce mémorable anniversaire, je m’en voudrais de ne pas faire un bref historique sur les trois glorieuses figures du Mont PAEKTU.  Ainsi nous devons retenir:

I - Bref historique sur les glorieuses figures du Mont PAEKTU

• Le Président KIM IL SUNG, libérateur de la nation coréenne et fondateur de la Corée socialiste, était le plus grand homme du monde.

Fondateur des idées du JUCHE, reconnues comme idéologie directrice contemporaine, il a été le promoteur et le dirigeant de l'œuvre d'indépendance en vogue dans le monde actuel. Il avait un ardent amour pour le peuple et une vertu sublime qui attiraient tout le monde entier.

Cela s'explique par le fait qu'il a reçut plus de 165 920 présents, du mois d'août 1945, date de libération de la Corée, au mois d'avril 2003, de la part des leaders de parti et des hommes d'Etat de plus de 169 pays, des personnalités des milieux politique, social et des affaires ainsi que des Coréens résidant à l'étranger et des Sud-Coréens. Chose à noter, on lui offre un cadeau même après son décès en juillet 1994.

• Les Coréens vénèrent la « triple grande figure », le « triple général » KIM II SUNG, KIM JONG II et KIM JONG SUK. Cette dernière est réputée « héroïne légendaire antijaponaise ». « Grande mère ». Sa vie occupe une place de choix dans l'histoire de la Corée contemporaine. Elle ne vécut que trente-deux ans, mais elle est directement liée au destin de la Corée socialiste.

Elle  est  née  le  24  décembre   1917  dans  une   famille   patriote  et révolutionnaire, alors que la nation coréenne souffrait de l’occupation militaire  japonais. Dès son enfance, elle ressentit  le drame des apatrides et de la haine pour l'occupant. Guidée par le patriotisme ardent elle s'engagea dans la lutte révolutionnaire, alors qu'elle n'avait.pas encore vingt ans. Elle se distingua dans l’avant-garde des enfants et l'union de la jeunesse communiste pour son intelligence remarquable, sa fermeté de caractère et sa grandeur d'âme, ce qui lui valait l'affection et le respect de tous.

Le Mont Paektu ayant le lac Chon au sommet est le point culminant de la Corée. Depuis l’antiquité, les Coréens l'appellent mont ancestral. Le mont est intimement lié au Dirigeant KIM JONG II,  KIM JONG IL est né le 16 fevrier 1942 au camp secret du Paektu enneigé, où se trouvait le Q.G. de l’Armée révolutionnaire populaire coréenne commandée par le Général KIM IL SUNG, qui se battait contre l'occupant japonais.

Il se distingue par les circonstances dans lesquelles il est né. Dès sa naissance il était habitué à voir sa rnère en uniforme militaire, les coups de feu violents tenaient lieu d'une berceuse, des combattants antijaponais, de ses amis d'enfance, l'enfant parcourait la montagne escarpée comme la cour de la maison.

Sa maison natale où il a passé son enfance est jalousement conservée au Mont Paektu. Dans la modeste cabane en rondins on aperçoit une couverture faite de morceaux d'étoffe par des combattantes antijaponaises, la carte de Corée assemblée, le revolver de bois, témoins des circonstances difficiles où il est né et a passé son enfance, en nourrissant une grande ambition de se charger de l’avenir de la Corée. Derrière la maison s'élève le pic majestueux,' portant le nom du Dirigeant KIM JONG IL.

On dit que l'homme tient du lieu où il est né. Le Dirigeant KIM JONG IL ressemble tout à fait au Mont Paektu. La majesté de ce dernier, dominant toutes les montagnes du pays et enchantant, les gens par ses phénomènes naturels mystérieux est le symbole du caractère de KIM JONG IL, qui a des visées ambitieuses, une intelligence extraordinaire, un aplomb imperturbable, une ferme volonté. Une grande magnanimité et un art de commandement accompli. Voila un bref aperçu des trois glorieuses figures du Mont Paektu que je vous demande d’applaudir et de soutenir à jamais les idéaux.

II- Le Parti du Travail de Corée (PTC)

Ce parti au pouvoir de la Corée socialiste célèbre cette année son 75e anniversaire  le 10 octobre. Son fondateur fut le Président KIM IL SUNG qui le rendit invincible en une cinquantaine d'années de direction.

Vers le milieu des années 20, alors que la Corée ployait sous le joug de l'occupation militaire japonaise (1905-1945), le Président s'engagea dans la révolution, entreprit la lutte révolutionnaire antijaponaise qui dura pendant une vingtaine d'années et prépara les bases organisationnelles et idéologiques de la création du parti en plein cœur du conflit, permettant de réaliser cette œuvre immédiatement après la restauration de l'indépendance du pays (le 15 août 1945).

Le PTC se guide sur les idées du Juche, initiées par le Président. C'est une doctrine révolutionnaire anthropocentrique, mettant les masses populaires au centre de la révolution et du développement du pays, partant du principe selon lequel l'homme est maître de tout et décide de tout.

Partant de ces idées, le Président KIM IL SUNG a édifié le PTC, y a fait régner l'idéologie et la direction sans partage, a maximalisé son unité de pensée et sa cohésion organisationnelle et a fait que le Parti s'enraciner profondément dans les masses populaires.

Sous sa haute direction, le PTC a conduit victorieusement la révolution coréenne dans des circonstances complexes et difficiles sans précédent. Eprouvé et accompli, il a sauvegardé la souveraineté et la dignité nationales et a fait du pays une puissance socialiste souveraine, indépendante et autodéfensive, privilégiant les masses populaires.

Le PTC doit toutes ses victoires glorieuses, sa puissance au Président Kim Il Sung. Cela explique que les Coréens appelaient ce parti le Parti du camarade KIM IL SUNG.

Le PTC avec son Secrétaire général KIM JONG IL à sa tête, faisait honneur toujours au Président KIM IL SUNG.

Son ouvrage «Le Parti du Travail de Corée est le parti du camarade        Kim II Sung, grand Leader» rendu public en octobre 1995 assure que ce parti continuera fidèlement les idées et l'œuvre du Président KIM IL SUNG et achèvera celle-ci génération après génération.

Le Secrétaire général KIM JONG IL a fait des idées du Juche le guide invariable du PTC, qui reste fidèle à son caractère et à sa mission: défendre les intérêts des masses populaires laborieuses, la classe ouvrière en premier lieu, et lutter pour leur émancipation.

Immédiatement après la mort subite du Président KIM IL SUNG en juillet 1994, il a lancé ces slogans «Le camarade KIM IL SUNG, grand Leader, sera toujours avec nous», «Armons-nous plus fermement des idées révolutionnaires du camarade Kim Il Sung, grand Leader!»

Suivant la volonté de son Dirigeant, le PTC conforme son édification et' celle de l'armée, de l'écomomie et de la culture ainsi que toutes ses activités aux exigences des idées du Juche. Sa politique originale primant l'armée, fondée sur ces idées, a permis de sortir le socialisme de la pire phase de son histoire à la fin du siècle dernier et de déboucher sur l'édification d'une grande puissance prospère.

Le PTC portant toujours le drapeau du JUCHE demeure la puissante avant-garde de la lutte pour émanciper les masses populaires, pour le socialisme victorieux.

Le Dirigeant KIM JONG IL a resserré de plus en plus l'unité et la cohésion du PTC réalisées par le grand Leader.

Celles-ci sont vitales à un parti et font sa force. Le Dirigeant KIM JONG IL s'est fixé comme ligne principale dans l'édification du Parti d'établir un système idéologique unique à son sein et a rassemblé étroitement le Parti tout entier dans une même pensée, au centre unique, animé du sens de l'obligation morale.

Tous les cadres et les autres militants sont imprégnés des idées du Juche, unis intimement au Dirigeant et fidèles à ses idées et à sa direction. Le PTC invincible ne se laissera entraîner dans aucun tourbillon de l'histoire.

Le PTC prend comme principe fondamental de son travail l'opinion du Président  KIM  IL SUNG selon laquelle quand on compte et qu’on s'appuie sur le peuple, on est toujours victorieux, quand on s'éloigne de lui, on est voué inévitablement à l'échec. Il applique loyalement les méthodes et le style de travail initiés par le Président. Les supérieurs aident leurs inférieurs, tous les cadres se mêlent aux masses populaires et partagent leur destinée et les mettent en action.

Le Dirigeant KIM JONG II prêche d'exemple ses slogans «Que tout le Parti se mêle aux masses!», «Nous sommes au service du peuple!»

Les Coréens aiment appeler le PTC Parti-mère, se fient totalement à lui, ne font qu'un avec lui et poussent fortement l'œuvre du socialisme.

Grâce aujourd’hui au Dirigeant KIM JONG UN, le PTC restera toujours le Parti des glorieuses figures du Mont PAEKTU.

Le Maréchal KIM JONG UN légitime continuateur des œuvres des trois glorieuses figures du Mont PAEKTU ira toujours de victoire en victoire. Ensemble, soutenons-le.

Vive la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC)!

Vive le Maréchal KIM JONG UN!
Je vous remercie.