Dans les Moments les Plus Durs de leur Evolution Historique

post image

Mesdames et Messieurs du Comité d’Organisation du Festival international en l’Honneur des Grands Hommes du Mont Paektu,

Mesdames et Messieurs de l’Association d’Amitié et d’Echange Culturel Indonésie-Corée,

Mesdames et Messieurs les Participants au E-Séminaire,

Je voudrais tout d’abord exprimer mes sincères félicitations aux initiateurs de cet E-Séminaire à un moment décisif pour la Glorieuse RPD de Corée et son vaillant peuple.

Aux membres de l’Association d’Amitié et d’Echange Culturel Indonésie-Corée, j’adresse toute ma gratitude pour avoir accepté d’accueillir ce Séminaire International par internet. Nous ne sommes pas surpris par l’enthousiasme de nos amis indonésiens connaissant le grand respect que les citoyens de ce beau pays ont toujours nourri pour le peuple Coréen et ses Leaders et leur attachement aux valeurs d’amitié qui ont unies la RPD de Corée et l’Indonésie sous le leadership des feux Présidents Sukarno et Kim Il Sung.

Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de constater que la virulence de la pandémie de la COVID-19, n’a pu et ne pourra jamais avoir raison de l’élan de solidarité indéfectible et d’amitié que nous nourrissons pour la RPD de Corée et ses Leaders, à un moment où cette solidarité doit être encore plus agissante pour prouver que la RPD de Corée n’est jamais isolée, et que sa victoire est inéluctable. Soyez-en tous remerciés et félicités.

Mesdames et Messieurs,

Dans les moments les plus durs de leur évolution historique, les peuples ont besoin d’un guide sur qui s’appuyer pour sortir des tribulations du moment et atteindre leurs objectifs.

Le Peuple Coréen, traversant une période difficile de son histoire, a été gratifié par l’avènement d’un fils prodige de Mangyongdae, qui a décidé de prendre sur ses épaules les destinés de la nation Coréenne.

En effet, exaspéré par les souffrances de son peuple, le jeune Kim Il Sung âgé seulement de 13 ans, a quitté sa patrie mère le 25 Janvier 1925, avec la ferme résolution de n’y revenir qu’après avoir réussi à libérer toute la Corée.

Fredonnant la chanson de l’amnok, il arriva sur le territoire chinois où il entreprit son travail de sensibilisation et de mobilisation en vue du déclenchement de la lutte armée de libération sous forme de guérilla avec au départ, seulement deux revolvers qu’il avait reçus de son père.

Sous le commandement et une habilité inouïe de Kim Il Sung qui changeait le mal en bien et transformait l’adversité en situation favorable, l’ARPC premières forces armées révolutionnaires en Corée, appliquant le mot d’ordre de son commandant en chef « arme contre arme », infligeait à chaque bataille une défaite cuisante à l’ennemi japonais. Les victoires dans les batailles de Pochonbo le 4 juin 1937 et de Musan le 23 Mai 1939 furent décisives dans la lutte armée antijaponaise. Comme un flambeau inextinguible, elles inspiraient au peuple Coréen la conviction inébranlable de la restauration de sa partie et l’espoir en la résurrection nationale.

Après quinze ans de combat héroïque, les soldats de l’ARPC sous la direction de l’inflexible Général Kim Il Sung, Soleil guide de la Corée, réussirent l’exploit qui contraignait le Japon à abdiquer le 15 août 1945.

Emancipé de l’esclavage colonial, le peuple coréen, maître de son destin, accueilli le prodigieux Général Kim Il Sung, comme le libérateur, Soleil de la Nation.

A peine arrivé, le Général Kim Il Sung présenta trois tâches principales:

- La fondation d’un Parti
- L’édification de l’Etat Coréen indépendant
- L’organisation des forces armées

C’est dans l’accomplissement de ces tâches qu’une autre rude épreuve fut imposée au peuple Coréen le 25 juin 1950.

En effet, les Etats-Unis et ses alliés, décidés à garder le peuple coréen dans la dépendance, déclenchèrent une guerre contre la RPDC qui venait d’être fondée sous la bannière du jeune Parti du Travail de Corée et sous la clairvoyante direction du jeune rédempteur Kim Il Sung.

L’APC n’était réorganisé que depuis deux ans en forces armées régulières, le potentiel économique du pays était faible. Cependant le peuple et son armée mobilisés autour du Grand Leader Kim Il Sung étaient décidés à ne plus se laisser coloniser ; ils étaient confiant en la victoire, sous la direction de l’indomptable héros de la guerre antijaponaise.

L’APC galvanisée par son Commandant en chef à la volonté de fer, le Général Kim Il Sung, passa à la contre-offensive sur tous les fronts et libéra Séoul trois jours après le déclenchement de la guerre.

Déconcertés par la progression victorieuse de l’héroïque APC du Général Kim Il Sung, les américains lancèrent à la guerre d’importants effectifs de leurs armées de terre, de mer et de l’air équipées d’armes ultramodernes. Une résolution du conseil de sécurité de l’ONU votée en absence des représentants de la chine, de l’ex URSS et de la RPDC leur permettait de mobiliser les forces des Nations Unies, Mac-Arthur fut nommé commandant des forces des Nations Unies qui ont coiffé les troupes US.

Dans cette nouvelle lutte décisive, le peuple Coréen fit preuve d’abnégation et d’héroïsme, l’Armée Populaire de Corée, appuyée par les volontaires du peuple chinois, sous le commandement du Général Kim Il Sung, Commandant en Chef à la volonté de fer, triompha de la supériorité numérique et technique de ses ennemis après trois ans de guerre.

Elle mit hors de combat plus de 1.567.100 hommes dont plus de 405.000 GIS, 12.224 avions, 564 navires de différents types, 3.255 tanks et blindés, 7.695 canons de tous calibres et prit quelques 925.100 fusils ainsi qu’une importante quantité de matériel de guerre et de munitions. Les américains furent obligés d’apposer le 27 juillet 1953 leur signature au texte de l’accord d’armistice.

Dans son livre depuis le Danube jusqu’au fleuve Amnok le Commandant Clark des forces des Nations Unies à cette époque devait écrire : « Ce que j’ai gagné en exécutant l’ordre du gouvernement, c’est la réputation ignominieuse d’être le premier commandant américain à avoir signé un armistice sans victoire ».

Mesdames et Messieurs,

Les trois ans de guerre imposés injustement au peuple souverain de la Corée, ont été catastrophiques et dramatiques. Au cours de cette guerre, l’armée de l’air américaine a largué en moyenne 18 bombes par km² en Corée du Nord réduisant ainsi en cendres ses villes, Pyongyang en premier lieu et ses villages. La situation après-guerre fut pour le peuple Coréen si difficile qu’il ne savait par où commencer la reconstruction ni comment s’y prendre. Tout était à refaire. Et les américains dans leur orgueil insolent avaient dit qu’il faudrait cent (100) ans à la Corée pour se relever.

Mais le jeune Leader Kim Il Sung, fermement convaincu qu’une vie nouvelle pouvait renaître tant qu’existeraient le peuple, le territoire et le parti, invita alors toutes les couches de la société Coréenne à se mettre au travail.

La relève d’après-guerre s’avérait un défi, car tout faisait défaut : il était difficile de se procurer du ciment et des briques. Mais le peuple Coréen, étroitement uni au tour de son Leader rompu au combat, fit preuve d’un grand courage. Il rebâtit des usines et autres entreprises, des villes et des villages.

Le plan triennal pour le rétablissement et le développement de l’économie nationale d’après-guerre dans tous les secteurs de l’économie nationale, fut exécuté à 122%. L’accomplissement de ce plan permit de cicatriser les plaies de la guerre, de sorte que rapidement le pays est passé de la période de reconstruction à celle d’amélioration technique au seuil du plan quinquennal.

Le Grand Leader Kim Il Sung, en dépit des manœuvres des détracteurs de la Corée, leva plus haut l’étendard révolutionnaire du Juché et entraina son peuple à faire un nouveau bond dans l’édification du socialisme. Il lança le mot d’ordre « réalisons avant terme le plan quinquennal en accroissant la production et en faisant un effort d’austérité ! ».

Aujourd’hui, les détracteurs de la RPD de Corée se demandent comment en moins de cinquante ans ce pays a pu se relever, se développer, maitriser la technique, la science nucléaire, se lancer dans la conquête de l’espace.

La réponse est simple, le levier de ce succès c’est les Idées du juché mise au point par le génie du Grand Leader Kim Il Sung, consolidée par le Songun développé par le Soleil guide Kim Jong Il, qui par sa direction fondée sur cette politique infaillible, a donné à la RPD de Corée une puissance militaire qui a fait d’elle un rempart invincible du socialisme à qui personne n’ose plus porter atteinte.

Kim Jong Il a donné le meilleur de lui-même à la prospérité de la Corée et au bonheur du peuple, pour lui, travailler pour la patrie et le peuple était la plus grande gloire, le plus grand bonheur et la plus grande fierté.

C’est au champ d’honneur qu’il a fait sa révérence passant le témoin au valeureux successeur le Maréchal Kim Jong Un, Dirigeant suprême du Peuple Coréen, qui fidèle à la voie balisée par les Leaders éternels du peuple Coréen Kim Il Sung et Kim Jong Il, a juré sur le Mont Paektu de poursuivre avec détermination l’œuvre d’émancipation des masses populaire en accordant la priorité absolue à leurs exigences et intérêts souverains et améliorant sans cesse leur position et leur rôle sous la bannière du Kimilsunisme – kimjongilisme.

Mu par l’esprit révolutionnaire du Paektu, esprit du blizzard du Paektu, le Grand Dirigeant Kim Jong Un a ouvert des chantiers gigantesques de modernisation et d’édification socialiste de la Corée conformément aux exigences de l’étape nouvelle et supérieure du développement de la Corée. Il a proposé de lancer énergiquement l’offensive générale révolutionnaire, la grande marche pour l’édification économique, sous le mot d’ordre « accélérons davantage la marche de notre révolution en concentrant tous nos efforts à l’édification économique socialisme ! ».

Convaincu que l’édification économique socialiste, la stabilité et la sauvegarde de l’indépendance de la RPD de Corée sont intimement liées à la paix dans la péninsule coréenne et que cela passe aussi par une capacité d’autodéfense fiable, l’indomptable Maréchal Kim Jong Un a dirigé avec rigueur et succès des essais nucléaires et le développement d’une force nucléaire supergrande.

Mesdames et Messieurs, de 1945 à nos jours, sous la clairvoyante direction du Grand Leader Kim Il Sung et du Grand Dirigeant Kim Jong Il Leaders éternels du peuple Coréen et de son Dirigeant suprême Kim Jong Un, des victoires historiques se sont succédées donnant à la RPD de Corée la place qu’elle mérite dans le concert des nations Souveraines et indépendantes et consacré le Leadership du Dirigeant Suprême Kim Jong Un.

Mesdames et Messieurs,

Dans quelques jours, le glorieux peuple coréen et ses amis célèbreront les 75 ans de la fondation du prestigieux Parti du Travail de Corée, créé par le Grand Leader Kim Il Sung sous le sceau du marteau, de la faucille et du pinceau gravé dans son drapeau.

Le Parti du Travail de Corée, Parti d’un type nouveau de la classe ouvrière, glorieux Parti des éminents dirigeants Kim Il Sung et Kim Jong Il, sous la clairvoyante direction desquels il s’est développé pour incarner un caractère révolutionnaire indéfectible tout en conduisant la révolution et le développement sur la voie d’éclatantes victoires dans l’indépendance et la souveraineté.

La cause de ce prestigieux Parti est une cause historique de la révolution Juchéenne sacrée dont le but est de réaliser l’émancipation complète des masses populaires.

Depuis sa création il y a bientôt 75 ans, le Parti du Travail de Corée en menant une lutte historique pour la cause révolutionnaire Juché, il s’est acquitté avec honneur de son rôle d’organisateur et inspirateur de toutes les victoires du peuple coréen dans la consolidation de l’indépendance.

L’histoire du Parti du Travail de Corée se confond avec la glorieuse histoire des activités révolutionnaires des respectés Leaders Kim Il Sung et Kim Jong Il. Les luttes difficiles livrées par le PTC ainsi que les brillantes victoires à son actif portent l’indélébile empreinte des Camarades Kim Il Sung, Kim Jong Il Leaders éternels de la RPD de Corée et du Dirigeant Suprême de la Révolution Coréenne Kim Jong Un, dont les noms sont indissociables des réalisations incommensurables du Parti du Travail de Corée ainsi que son invincibilité et son prestige incontestable.

Le facteur fondamental de la capacité d’action et de l’invincibilité du Parti du travail de Corée, réside dans le fait que de génération en génération, il a eu d’éminents Leaders et s’est assuré de l’unicité monolithique du Parti, du peuple, de l’armée et de la continuité des idées et de la direction de ses Leaders. C’est ce qui a permis à la RPD de Corée de transcender toutes les graves difficultés auxquelles elle a été confronté puis se frayer un glorieux chemin jalonné de victoires éclatantes.

L’indépendance, le Songun et le socialisme sont la boussole et la piste principale de la révolution coréenne. Ces notions sont conformes aux aspirations profondes du peuple coréen et à la situation actuelle de la RPD de Corée. Quintessence des exploits révolutionnaires et les traditions précieuses ainsi que les multiples expériences acquises par les Leaders durant plus d’un demi-siècle.

Le Parti du Travail de Corée, fier de la sage et clairvoyante direction de l’intrépide Dirigeant Suprême Kim Jong Un, est aujourd’hui comblé d’avoir une armée acquise à la cause de l’indépendance, un vaillant peuple et une jeunesse aussi méritante et qui dans une fidélité sans faille à l’œuvre du Parti, se fient avec conviction contre vent et marée au Parti et aux Leaders. C’est le secret du parcours toujours victorieux du Parti du travail de Corée tout au long de ses 75 ans d’existence.

Aujourd’hui, fidèles à leur vocation historique, le Parti du Travail de Corée et le peuple Coréen, se sont engagés dans une nouvelle marche de portée historique à la vitesse de mallima sur le chemin balisé par les Leaders éternels du Parti, sous la clairvoyante et chevronnée direction de Kim Jong Un Dirigeant Suprême du peuple Coréen, pour consolider l’indépendance et la souveraineté de la RPD de Corée, accélérer le développement de la Corée tout en  perpétuant fidèlement les pensées et les exploits impérissables des Leaders éternels  Kim Il Sung Grand Leader Président éternel de la RPD de Corée et du Secrétaire Général éternel du PTC, le Grand Dirigeant Kim Jong Il, en les développant davantage, et accomplissant à travers les générations leur œuvre révolutionnaire, sous l’étendard éternel du Kimilsunisme-Kimjongilisme, idéologie directrice unique du Parti du Travail de Corée.

Mesdames et Messieurs, Hommes épris de Paix de Justice et de Solidarité, ensemble agissons pour le respect des Droits à l’indépendance et la Souveraineté du Peuple Coréen. Le mur de Berlin est tombé, l’humanité s’en est réjoui. Convenez avec moi que la muraille de 250 Km qui sépare la Corée et les familles résignées dans leur douleur, est une injustice, un acte honteux de l’histoire moderne, la Réunification Pacifique de la Corée sans ingérence étrangère est un impératif, un droit inaliénable du Peuple Coréen, ne pas l’admettre sera un attentat au Droit sacré du peuple coréen.

Vive la République Populaire Démocratique de Corée
Gloire éternelle aux Leaders Kim Il Sung et Kim Jong Il
Vive le Dirigeant Suprême Kim Jong UN
Vive la Solidarité Agissante en Faveur de la RPD de Corée

Je Vous Remercie

La Locomotive de la Revolution Coreenne

Parti de la classe ouvrière
Œuvre magnanime du fils
Le plus éminent de la Corée
Parti du Travail de Corée « PTC »
Ton avènement dans le paysage
Politique en Orient a inauguré
L’aube d’espérance de ton peuple

Parti du peuple pour le peuple
Ta fondation, tournant décisif
Dans l’émancipation du peuple
A été une œuvre salvatrice inédit
Du Grand Leader Kim Il Sung

Ta glorieuse histoire, harmonieusement
Se confond avec l’histoire des activités
Révolutionnaires du respecté fondateur

Parti du Travail de Corée
Baromètre de la révolution
A l’écoute du peuple coréen
Sensible au sort des opprimés
Tu t’es positionné à l’avant-garde
Du combat difficile mais noble
De restauration du monde

Prestigieux Parti du Travail de Corée
Au service des masses populaires
Sous la direction du Grand Dirigeant
Kim Jong Il, tu as réussi l’union sacrée
Du peuple et de l’armée suivant la ligne
Directrice sur la base du juché et du Songun

En dépit de la conjoncture hostile
Indomptable Parti du Travail de Corée
Avec abnégation et foi pendant plus de 70 ans
Tu as préservé fermement l’héritage sacré légué
Par ton éternel Grand Leader ton vénérable fondateur
Sous la direction chevronnée
Du Dirigeant Suprême Kim Jong Un
Tu as conduit avec assurance le peuple
Sur la voie de la victoire et de la prospérité
Sous la bannière du Kimilsunisme-Kimjongilisme
Avec constance et fermeté dans ta marche irréversible
Tu as sauvegardé la ligne d’indépendance de la Corée Juché
Locomotive de la révolution coréenne tu mérites pleinement
De la confiance et le respect des peuples progressistes du monde